Haut de page

Aide-toi, le ciel t'aidera

Saison 2 - Episode 1
Code : 7F03 | N° : 14 | Durée : 22'13

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-10-1990  23-03-1991  04-05-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Bart Gets an F
Der Musterschüler
Bart rischia grosso
Bart reprueba
Bart en suspenso
A Prova Final
Bart megbukik
Der Musterschüler
Ihme
Bart dostaje dwój?

Les Simpson à la TV

La paternité
S28E08

Homer trouve une nouvelle application qui lui facilite la vie au point de déléguer son rôle de père...

Aide-toi, le ciel t'aidera

Une fois que Martin a fini son exposé, Mme Krapabelle demande à Bart de présenter le sien sur le livre "L'île au trésor" qu'il est censé avoir lu. Bien évidemment, Bart ne l'a jamais ouvert et tente d'en faire une explication sans convaincre personne. Mme Krapabelle le puni et lui rappelle que le lendemain il a une interrogation d'Histoire très importante. Au lieu de passer son temps à réviser, il préfère jouer aux jeux vidéos et regarder la télévision. Le jour J, il fait semblant d'être malade en classe et se fait renvoyer à la maison pour se reposer. Mais il devra quand même passer son contrôle. Il demande à Martin de l'aider à réviser. La veille de son contrôle, il fait une prière et implore le Seigneur de faire en sorte qu'il ne puisse pas se rendre à l'école le lendemain. Au petit matin, Springfield est couverte de neige...

Références

Autant en emporte le vent (film)
Comment le Grinch a vol&eacute; Noel (film)
Le charretier embourbé (Fable de La Fontaine)  ? Le titre français de l'épisode fait référence à la morale de la fable de La Fontaine, Le charretier embourbé.
L'Île au trésor (roman)  ? Bart fait un exposé sur L'Île au trésor.
Autant en emporte le vent (Film)  ? Durant la scène où le psychologue scolaire propose de faire redoubler Bart, celui-ci dit « Dieu m'est témoin, je réussirai à passer au cours moyen. » Cette réplique fait référence à celle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent quand elle dit « Je jure devant Dieu que je ne me laisserai pas abattre. » (En VO la même expression est utilisée dans les deux cas : « As god is my witness... »).

Musiques de l'épisode

"Hallelujah du Messie" de Haendel  ? Musique quand les premiers flocons de neige tombent sur Springfield.

Personnages de l'épisode

Bill - Cowboy Bob - Tahiti Bob - Boule de Neige II - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Chuck - Dooley - Benjamin Franklin - Barney Gumble - Ian - Itchy - Jacques - Jasper - Jimbo - Jojo - Princesse Kashmir - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lewis - Loubard de Nelson - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Marty - Nelson Muntz - Murphy &quot;Gencives Sanglantes&quot; - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Petit Papa Noël - Martin Prince - Loren J. Pryor - Maire Quimby - Richard - Scratchy - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Terri - Milhouse Van Houten - Wendell - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 200 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:33 / 2:30 ] Lorsque Martin fait son exposé, le nom de son livre est marqué au tableau. Quand arrive le tour de Bart, le tableau est propre.
[4:25 / 4:28 ] La note "A" de Lisa change, suivant les plans. /
[4:36 / 21:48 ] Le dessin de Bart est différent. /
[5:25 ] Le chapitre 1 est situé en plein milieu du livre d'histoire.
[20:30 ] Au moment où Edna modifie la note de Bart, la neige disparaît sur un plan.
[4:14 / 4:15 ] D'un plan à l'autre, l'assiette de Lisa, initialement pleine se vide.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 28/09/2010 à 14h22 | 11/20

Comme certains autres épisodes, j'aimais beaucoup celui-ci il y a quelques années, d'autant que c'est un des premiers que j'ai vu. Mais avec le recul, je m'aperçois que les gags se font assez rares et que le rythme est assez lent. Cela n'empêche pas certains bons moments comme la seule fois où Martin montrera un côté mauvais garçon et des passages assez émouvants. Du reste, c'est un des rares épisodes où Bart se soucie vraiment de ses résultats scolaires, ça "mérite quelques points supplémentaires" comme dirait Mme K. Un épisode gentillet.
cofa48 | 24/04/2011 à 13h32 | 13/20

Un assez bonne épisode.Tout d'abord,on a un gag du canapé pas mal et assez drôle.J'ai bien aimé le scénario,bien original et bien mieux que ce de la saison 1.Martin est cool dans cette épisode,ce qui est rare chez lui!J'ai trouvée aussi que les gags sont bien présents(Bart qui s'endort en lisant le livre,Bart qui est dégouté d'avoir embrassé la prof,le jour de neige,Martin qui devient fou,Bart qui rêve qu'il est encore à l'école étant adulte,etc).J'ai bien aimé la scène du jour de neige,elle est un poil trop long,mais on peut retenir quelque gags(Mr Burns et Homer,les enfants qui vont dehors avec leurs mère,Patty et Selma etc).De plus,j'ai trouvée l'audience génial,quasiment un dixième des Américain était devans leurs écrans !Mais l'un des bémols de cette épisode est que certaines scènes sont trop longue(la scène avec Martin,la scène dans la neige même si elle est excellente etc).Doc un belle épisode pour commencer cette saison 2.
Springfield83 | 23/07/2013 à 10h10 | 11/20

Épisode assez moyen dans l'ensemble dû à des scènes longues et peu rythmées qui cassent l'action. Pourtant le début est assez bon mais on rentre directement dans le vif du sujet, ce qui est gênant. Ensuite il y a de bons gags comme Bart qui se visualise dans le futur où Homer qui ne comprend rien comme son fils mais il y a aussi un problème à ce niveau là : il y a de bons gags mais trop peu. Sinon d'un côté j'ai bien aimé la manière dont se comporte Martin après que Bart lui aie appris à faire des bêtises. Et ce qui est drôle c'est que l'on revoit les personnages de la saison 1 (Jacques, Kashmir, Tahiti Bob) dans la scène de la ronde. Bien entendu comme dit plus haut l'épisode est pauvre en gags et à partir d'un moment il devient ennuyant. Voilà un bon épisode pour commencer la saison 2 mais tout juste.
Dr. Nick | 05/04/2014 à 01h14 | 11/20

Ce qui me plaît surtout dans cet épisode, c'est le gag du canapé, pour moi le premier qui est drôle. Sinon, le scénario est pas mal, c'est un fait rare que Bart se soucie de ses résultats (vu récemment dans Un test avant d'essayer). Mais le rythme est un peu trop lent, et contrairement aux autres, j'aime pas beaucoup l'association de Bart et Martin, je retiens l'un qui lit des BD au lieu de réviser et l'autre qui révise au lieu de lire des BD, Martin qui tague la prof et qui lui dit "Salut, la meuf". Mme Krappabell m'a fais pas mal rire dans cet épisode ("Je sors mon stylo fatal..."), et j'aime bien, pour une raison inconnue, Homer qui pleure devant le sort de King Kong, mais l'ensemble reste trop gentillet. Ça ne justifie pas son audience record.
YvesRaymond Cul | 15/12/2014 à 19h21 | 12/20

C'est un épisode qui a un scénario plutôt sympathique mais qui manque vraiment de gags, je trouve qu'il est un peut moyen pour le premier épisode de la saison, et en plus pour une bonne saison. Il y a des moments bien sympa, comme le Itchy et Scratchy, Martin qui devient rebelle, Bart qui se voit a l'école avec son fils dans le futur, la phrase de Otto "Moi, j'ai bien triplé mon cour moyen!regarde un peu ce que je suis devenu, aujourd'hui je conduis le bus scolaire", ou la chute de neige et les habitant qui vont s'amuser, Homer qui fait un bataille de boule de neige avec Smithers et Mr Burns. la fin est sympa et accès étonnante du Bart. Voila c'est plutôt un épisode correcte, mais qui est un peut lent, il reste cependant sympa et correcte.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park