Haut de page

Enquête fumeuse

Saison 27 - Episode 2
Code : TABF17 | N° : 576 | Durée : 20'56

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 04-10-2015  06-10-2018  15-09-2016  07-04-2020

Titres étrangers

'Cue Detective
Grilling Homer
Dákó deketív
Due Detective
Siguiendo la pista
Bancando os Detetives
Grilling Homer
Savustetun käryä
Grillowy detektyw

Les Simpson à la TV

La paternité
S28E08

Homer trouve une nouvelle application qui lui facilite la vie au point de déléguer son rôle de père...

Enquête fumeuse

Skinner décide de projeter un de ses films préférés aux enfants de l’école élémentaire de Springfield. Après plus de deux interminables heures, les élèves se rendent compte que Bart et Lisa dégagent une odeur désagréable et les ridiculisent. Ironiquement, Homer vit la même situation au boulot. À la maison, Marge leur révèle que leur vieille machine à laver est responsable de cette odeur nauséabonde. Elle s’empare des dernières économies qu’elle confie à Homer pour en acheter une nouvelle sur-le-champ. Cependant, à deux doigts d’entrer dans le magasin, Homer est attiré par une odeur agréable de viande fumée provenant d’un fumoir sur le bord de l’autoroute. Pour le propriétaire, la légende raconte que ce fumoir serait tombé du ciel il y a des siècles et se serait transmis de générations en générations. Aujourd’hui, il cherche à s’en débarrasser pour vivre avec sa femme loin de ses petits-enfants. Alors, sans surprise, Homer achète le fumoir avec les économies et rend Marge folle de rage. Mais dès la première cuisson, elle change d’opinion : la fumée couvre la viande d’une saveur inimitable qui ravi les papilles gustatives de quiconque en mange. Très vite, les habitants de Springfield veulent gouter à cette succulente façon de cuire la viande et même l’animateur d’une émission cuisine, Scotty Boom, s’intéresse à ce fumoir. Ce dernier propose à Homer d’en faire profiter tout son audimat en le défiant lors d’un duel de chef de barbecue. Homer l’accepte. C’est alors que, quelques jours avant le grand défi, le fumoir disparait… Bart et Lisa décident de mener une enquête contre-la-montre à la recherche du voleur de fumoir…

Références

"True Detective" (série)  ? Le titre en VO fait référence au titre de la série.
"L'Extravagant Docteur Dolittle" (film)  ? Skinner projette ce film aux enfants de l'école.

Musiques de l'épisode

"Take the A Train" de Duke Ellington  ? La sonnerie de portable de Tyler.
"Far From Any Road" (True Detective Theme) de The Handsome Family  ? Entendue au générique de fin.

Personnages de l'épisode

Scooty Boom - Tyler Boom

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 304 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Dr.Hibbert8 | 15/09/2020 à 03h18 | 13/20

Un bon épisode! C'est certain que le scénario n'est pas extraordinaire, mais le nombre de références aux anciennes saisons ainsi que les gags bien présents aident à rendre l'épisode meilleur. Le début à l'école avec le film qui dure presque deux heures est assez drôle, ça se regarde très bien. Après cela, Homer découvre le fumoir qui vas être vendu par le vieux monsieur, ça fait avancer l'histoire, et c'est bien exécuté tout en étant drôle. Par la suite, Homer perd son fumoir après qu'il est été très populaire avec celui-ci, ça commence à être un peu plus lent, mais sans être désagréable. Lorsque Bart et Lisa partent à la recherche du fmuoir, ça perd un peu de qualité, surtout que ça devient un peu moins bons et lent, mais il reste quelques gags et références agréables. Le dernier acte avec le concours de cuisine reste bien, mais beaucoup moins intéressant. Même si ils essayent de rendre ça intriguant, ce ne l'est pas vraiment. Et comme l'as dit alexandreleblanc, la fin avec la relation entre le père et le fils ressemblent beaucoup à "La grande Simpsonia" -s22. C'est un peu moins bons que le reste, et c'est conclus assez vite, mais ça passe. Les gags ou références que j'ai aimé : (La sonnerie de téléphone qui est la chanson d'Apu dans "Covercraft" -s26, Homer er Marge qui rêve à la viande, les collègues d'Homer qui l'appelent Sthinkson, les vêtements défavorisés d'Homer ou bien l'appartion du viel homme dans les nuages.) En général, c'est un bon épisode avec plusieurs gags
alexandreleblanc | 06/10/2015 à 02h26 | 12/20

Moi aussi je m'attendais pas à grand chose, mais c'est une belle surprise. On ne va pas se le cacher, le point fort cet épisode est vraiment les gags. Il y en a des tas et aussi beaucoup de référence. Je pense notamment à l'uniforme d'Homer dans Simple Simpson ou encore à Bender dans le sous-sol des Simpson. Je pense qu'il y en avait d'autres et la critique de Maurice ne fait que me le confirmé, mais je ne m'en souvient déjà plu xD Sinon, le début à l'école est vraiment drôle et le moment où les Simpson se font appelés Stinkson m'a bien fait rire. J'ai doré le gag de Homer qui fait des anges dans la viande en goutant la viande du smoker pour la première fois, mais ce qui m'a vraiment fait explosé de rire ces de voir Marge dans la même situation lorsqu'elle accepte finalement d'y goûter. Sinon, pour le scénario, je dois avouer qu'il était pas excellent sans pour autant être nul non plus. J'ai préféré le début, car je trouve que ça devient un peu plus lent quand Bart et Lisa se mette à la recherche du smoker. On a aussi une fin un peu facile qui me fait pensé un peu à The Great Simpsina de la saison 22 je pense. Sinon, j'ai aussi bien aimé le fait de voir les Simpson dans différents vêtements, cÉtait bien à voir. J'ai aussi aimé le fait que toute la famille est quand même pas mal impliqué dans cet épisode contrairement au premier épisode cet saison qui était pas mal juste sur Homer. (suite sur le forum)
Simpsmania | 19/11/2018 à 18h47 | 15/20

Quelle bonne surprise ! Même si le thème de la nourriture est abordé de manière récurrente dans la série, j'ai adoré l'intrigue autour de ce fumoir légendaire. Malgré un début mollasson avec le film projeté par Skinner, le scénario s'avère aussi goûteux que de la viande savamment assaisonnée. La rencontre avec le grand-père hippie et la ruche est exquis (un peu d'humour noir au passage avec Homer qui se sert de porcs comme fusées de feux d'artifices), et le fait que tout Springfield vienne partager un bon moment avec la famille autour de cet outil miracle est assez agréable. C'est alors que survient le mauvais point de l'épisode : le cuisinier de télé-réalité. Personnage inconsistant et insupportable, il n'est en rien marquant. Le défi qu'il lance à la famille relance toutefois un peu le scénario, mais j'ai trouvé stupéfiant et dommage qu'Homer soit aussi amorphe qu'un bigorneau après le vol de son fumoir. Du coup, c'est aux enfants Simpson de partir à sa recherche et de confondre le coupable. Les gags deviennent alors excellents : Bart qui s'accroche aux anneaux du vendeur et qui le menotte avec, les enfants qui tentent de sortir la ruche de la décharge et qui la laissent filer jusqu'à la camionnette. La fin est pas trop mal avec le fils qui va jusqu'à ternir la carrière de son paternel parce qu'il ne le voit jamais. Au final, personne ne reste sur sa faim.
Lélé89 | 11/11/2015 à 16h27 | 15/20

Salut ! Malgré qu'il n'y ait pas eu le gag du canapé cela reste un très bonne épisode, mieux que le premier en tout les cas ! Étant habitué à les voir avec les même vêtement, ça ma beaucoup surprise de voir Homer et Lisa en jogging, Bart avec un short militaire et un gilet bleu puis Marge avec une salopette bleu marine très foncé. En tout les cas : nous retrouvons une fois de plus l'égoïsme d'Homer. Ce qui est dommage : c'est que ce fut prévisible parce qu'il est souvent même toujours comme ça, lorsqu'une odeur appétissante lui vint à son nez ... Petit Papa Noel coincé dans le bol du beurre de cacahuète ma fait beaucoup rigolé, comme Bart qui tirait sur les écarteurs du vendeur pour leurs parler ! Enfin, Lisa aura toujours le côté détective et ce qui ma plus c'est que Bart l'ait aidé. Comme toujours, il y a une morale a la fin et j'ai trouvé ça touchant de la part de l'enfant de saccager la carrière de son père pour qu'il soit plus attentionné à son fils. Sa aurait été mieux en français, mais heureusement que j'ai les traduction. =)
Dr. Nick | 30/09/2016 à 12h16 | 13/20

Bon, le scénario... Fallait y penser de faire tourner tout l'épisode autour d'un fumoir mais bon, on va pas dire que c'est la plus brillante des idées. Au moins, la force de cet épisode tient du côté divertissant. Les gags ne se bousculent pas au portillon, c'est clair, mais quelques passages m'ont fait rire et l'ambiance est appréciable. Je reproche à plusieurs épisodes de l'époque d'être assez mous, celui-là a le mérite d'être plutôt rythmé, de donner une enquête sympathique (même si malheureusement courte) et d'introduire un nouveau personnage que j'ai bien aimé. Après c'est sûr que ça reste du déjà vu sur plusieurs points et c'est également prévisible... Jusqu'à la conclusion qui elle prend gentiment à contrepied et est plutôt bonne. Au final c'est clair que ce n'est pas un grand épisode, loin de là, mais j'ai trouvé le tout agréable à regarder.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park