Haut de page
 

La fugue de Bart

Saison 2 - Episode 7
Code : 7F07 | N° : 20 | Durée : 22'14

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

22-11-1990 20-04-1991
01-06-1991

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Bart vs. Thanksgiving
Mauvaise farce

Générique

Punition : Je ne ferai pas ce truc avec ma langue
Gag du canapé : Abraham est couché sur le canapé. Quand les Simpson s'approchent de lui, il se réveille en sursaut.



Invités

Greg Berg (Rory)

Plus d'infos

Ecrit par : George Meyer
Réalisé par : David Silverman

Audience : 26,2 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

21/01/2018
En 1998, le magasine TIME a élu Bart le garçon du siècle.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Echange d'épouses
Marge s'inscrit à une émission de télé réalité dont le but est d'échanger les mamans de 2 familles...
22/01 à 17h20 (6ter)
Million Dollar Papy
Homer organise la construction d'un stade de football qui deviendra plus tard une arène pour les corridas. Abraham y deviendra matador...
22/01 à 17h40 (6ter)
Notre Homer qui êtes un Dieu
Homer est chargé de former les employés d'une centrale nucléaire en Inde...
22/01 à 18h10 (6ter)

Derniers commentaires

DarpaSaly69 | Faut pas oublier que Pork and Burns, aussi 11ème épisode de la saison 28 (diffusé le 8 janvier)... (Un point sur les audiences)

tomy68202 | C'est une très bonne nouvelle. Il devrait y avoir 5 épisodes inédits par semaine et la diffusion ... (Les saisons 24 à 28 imminentes sur W9)

Les Simpson59 | 6 millions, très bonne audience. (29x10 - Haw-Haw Land)

alexandreleblanc | Merci mon ami, habituellement je prends bien le temps de corriger, mais j'ai peut-être passé un peu ... (29x10 - Haw-Haw Land)

DarpaSaly69 | Peut-être est-ce grâce à la sortie en DVD de la saison 18 qui a permis à des gens de regarder ou à... (29x10 - Haw-Haw Land)

La fugue de Bart

Pendant que Marge prépare la dinde pour le dîner de Thanksgiving, Lisa finalise sa composition pour décorer la table. L'heure du repas familial approche ; la mère et les soeurs de Marge sont arrivées et Homer est parti chercher son père à la maison de retraite. Une fois à table, Lisa présente fièrement sa composition sans pour autant se douter que Bart va par accident la lui mettre au feu et gâcher ainsi la soirée ! Homer et Marge le punissent sans plus attendre en l'obligeant à monter dans sa chambre sans manger. Incompris, Bart s'enfuit avec Petit Papa Noël et errent dans les rues de Springfield. Mais la faim le rattrape et il se voit obligé de faire un don du sang pour gagner 12 $. Trop faible, il s'évanouit dans la rue et il est recueilli par deux clochards...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Bill - Boule de Neige II - Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Eddie - Gérant maison de retraite - Jasper - Lou - Marty - Petit Papa Noël - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Mme Spencer



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 199 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[03:27] Marge n'a pas de langue.
[05:04] La robe de Patty est bleu.
[07:45 / 10:07] Un lustre apparaît pendant le dîner.
[08:34 / 08:37] Au moment où Bart se bagarre avec Lisa, le plat passe d'un bras à un autre.
[13:48 / 13:36] Patty et Selma changent de place durant le repas.
[16:02] Kent brockman n'a pas du tout la même tête.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 12.1 (classé 465ème sur 627)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 05/04/2016 à 13h11 | 10/20

Dans la série "Bart est un rebelle" c'est un épisode beaucoup plus terre à terre et crédible que le saut de la mort, la dispute avec sa soeur contre sauter au-dessus d'un ravin en skateboard... Le 1er acte a vraiment un rythme tranquille qu'on ne reverra plus dès que la saison 3 fera vraiment bouger tout ça. Exemple frappant : Quand Maggie regarde la télé seule sur le canapé, la 1e fois que j'ai vu l'épisode je me suis demandé "ils veulent en venir quelque part ça ?" bah non. Et pourtant, ça ne me dérange pas. En fait, j'aime vraiment toutes les scènes... où il n'y a pas Bart. Sa scène de préparation de la sauce ça passe encore (plutôt bien vu, la personne qui veut aider mais qui fait perdre plus de temps qu'autre chose). Mais Bart est vraiment une tête à claque du début à la fin dans cet épisode, et si d'ordinaire ça ne me dérange pas, c'est le cas ici, je ne sais pas pourquoi. Une fois que la fugue commence, bof bof. Tout va decrescendo : L'humour, le rythme... Quelques trucs relèvent le niveau question gag (La Mère de Marge, Kent Brockman, et Homer qui appelle l'opératrice). Mais dieu que la fin est gnangnan. Je suppose que l'esprit Thanksgiving dans une série qui cherchait encore sa voie se devait d'accoucher d'un truc assez gentil même avec la dose de poil à gratter inévitable. C'est dommage y'a vraiment beaucoup d'éléments faits pour me plaire dans cet épisode, mais que ce soit centré sur les enfants, trop triste et guimauve parfois, ça ruine une bonne partie.
lenny bar (The Simpsons Park) | 02/10/2010 à 21h13 | 4/20

Le pire épisode de la saison 2 à mes yeux. Tout est déprimant dans cet épisode, le rythme est lent et les gags très peu nombreux. Tout comme St-Lisa blues - s1, après avoir vu cet épisode je suis plus déprimé qu'autre chose, alors que les Simpson devraient me donner le sourire aux lèvres.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 10/04/2015 à 00h31 | 9/20

Rien d'extraordinaire
Dundee | 29/08/2016 à 20h52 | 13/20

Une charmante tranche de vie utilisant la fête Thanksgiving, la fête du partage et du rassemblement, comme base d'un conflit de famille. Le début possède une très bonne atmosphère, chaleureuse et conviviale, où nous avons droit à un joli rassemblement de famille pour un repas. Patty, Selma et Abraham sont comme à leur habitude tous très bons, mais c'est surtout le nouveau personnage, Jackie la maman de Marge, qui brille par ses répliques tranchantes ! On passe un bon moment grâce aux petits détails qui rendent la situation tellement réaliste, et surtout grâce aux gags subtils (Jackie qui sort de l'autre côté du taxi, la sauce aux airelles, la dinde trop sèche, ...). Après la fameuse scène de la dispute (on dirait une scène sortie de la vraie vie), l'épisode se concentre sur Bart qui fugue. Même s'il y a un contraste intelligent entre le monde des riches et des pauvres, il est vrai que Bart flânant dans la ville n'est pas très intéressant et qu'il y a beaucoup de temps morts. L'humour reste solide ceci-dit : Burns repu, la carte d'Homer, Kent, ... Dommage aussi pour la fin trop larmoyante, surtout que Lisa regrette son frère inexplicablement. Par contre, la vision cauchemardesque est absolument géniale. Un bon épisode sombre, sa simplicité est admirable même si des fois ça joue contre lui.
Ilevan | 11/11/2017 à 19h49 | 18/20

Contrairement à la grande majorité, j'ai tout bonnement adoré l'épisode, vraiment. Certes ce n'est pas le plus drôle et loin s'en faut mais c'est probablement un des meilleurs scénarios basiques pondus de l'histoire de la série. Et pour parler de la fin, non, c'est pas gnangnan comme ça l'est déjà plus pour "mon prof, ce héros au sourire si doux", c'est doux et juste (cela dit pour percevoir à quel point ça frappe juste, il faut avoir eu une soeur). La fin est pour moi l'une des plus émouvantes de la série. Niveau rythme maintenant, c'est celui de la saison 2 (qui plait pas à tout le monde mais que j'adore) ; très posé et contemplatif mais également très égal et très détendu. Niveau gags il y a ce qu'il faut pour que ce soit pas trop triste et distrayant. Alors oui c'est triste, oui c'est posé, oui c'est sombre (avec des visuels de folie) ; mais pour moi c'est tout sauf rédhibitoire. Je trouve l'épisode excellent, et contrairement à certains dires, très Simpson évidemment !
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park