Haut de page
 

Le citron de la discorde

Saison 6 - Episode 24
Code : 2F22 | N° : 127 | Durée : 21'33

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

14-05-1995 06-01-1996
26-04-1996

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Lemon of Troy
Le citronier

Générique

Punition : Rôter n'est pas couvert par le premier amendement
Gag du canapé : Les Simpson sont devant le canapé. L'image est en noir et blanc et les dessins rappellent les dessins animés des années 30.



Plus d'infos

Ecrit par : Brent Forrester
Réalisé par : Jim Reardon

L'anecdote du jour

25/04/2018
Étrangement, malgré les interventions fréquentes de la censure dans la série, il semble que l'épisode Bart chez les dames (s8) où Bart travaille dans une boite de strip-tease n'ait pas causé de problèmes particuliers.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Super franchise-moi
Marge ouvre un restaurant de sandwiches et relève une série de difficultés pour faire vivre son entreprise...
28/04 à 19h55 (W9)
Simpson Horror Show XXV
Bart et Lisa ouvrent la porte d'une école démoniaque ; Homer, Moe, Carl et Lenny sont des délinquants ; les Simpson de 2014 sont hantés par leur version de 1987.
28/04 à 20h25 (W9)
Simpson Horror Show XV
Ned voit la mort des gens / Lisa en Sherlock Holmes / Maggie est dans le corps de M. Burns
28/04 à 21h00 (W9)

Derniers commentaires

alexandreleblanc | Et je te remercie de m'aider avec les fautes Prochaine fois, je ne serai plus en session... (29x16 - King Leer)

Les Simpson59 | 2 millions c'est vraiment dommage de continuer la fin de la saison commence ça (29x16 - King Leer)

Jordanlafaire72 | Trop bien surtout le clown pennywise (29x14 Fears of a Clown)

MatthieuMaster | Encore un très bon épisode! (Parlons Simpson #40 Guests récurrentes)

Les Simpson59 | 2 millions c'est mal partir pour la fin de la saison (29x14 Fears of a Clown)

Le citron de la discorde

Marge voit Bart écrire son nom dans du ciment frais. Elle insiste pour lui faire comprendre qu'il est un citoyen de Springfield et que c'est une partie de lui qu'il détériore. Le lendemain, Bart et son copain Milhouse se rendent au citronnier pour faire des réserves de citron quand ils se confrontent à des enfants de Shelbyville, la ville voisine, qui leurs volent des citrons. Abraham Simpson qui est sur les lieux, leur raconte l'histoire de la querelle entre Springfield et Shelbyville. Quelques temps après, les enfants apprennent que le citronnier a disparu. Persuadés que ce sont les enfants de Shelbyville qui ont fait le coup, ils décident de franchir les limites de la ville et d'aller récupérer leur citronnier...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Database - Ned Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Edna Krapabelle - Nelson Muntz - Martin Prince - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten



Captures d'écran






Voir les 255 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[14:16] Bart n'a plus les chaussures recouverte de peinture.
[16:39] Bart ouvre facilement la porte, alors que les autres n'y arrivent pas.
[17:07 / 17:11] Les tâches du costume de Milhouse changent de place.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 17.12 (classé 30ème sur 631)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
Naglafar (The Simpsons Park) | 08/03/2011 à 21h34 | 16/20

Un très bon épisode, l'ambiance ensoleillé est super, scénario vraiment original, qui s'enchaine bien et avec une bonne fin. Ma scène préférée reste celle à la décharge de Shelbyville avec le "Plus idiot qu'un renard" et l'homme qui mange le citron. Les autres gags : La scène du ciment, "Une partie de nous-même", le camouflage de Milhouse, Nelson qui défend Martin, "Des chiffres romains ! Ils nous apprennent même pas ça à l’école !", le citron derrière le caillou (++)... Pourquoi par une meilleure note alors ? Ca manque d'un peu plus de gags et surtout, je garde mes bonne notes pour des épisodes encore meilleurs !
regismo (The Simpsons Park) | 16/11/2010 à 18h29 | 16/20

Jusqu'ici Shelbyville était une ville proche mais on n'en savait pas grand chose... avec cet épisode, les scénaristes instaurent une rivalité qui sera la cause de nombreux gags dans le futur. Dans cet épisode, les gags fourmillent sur la rivalité et les différences entre les deux villes. Les adultes ne valent pas mieux que les enfants. La plupart des gags avec le mobile-home sont hilarants. A la fin, les histoires communes des grand-pères donnent une très bonne conclusions à un très bon épisode.
lenny bar (The Simpsons Park) | 03/10/2010 à 18h19 | 18/20

Très bon épisode mettant en scène Shelbyville. J'utilise certaines répliques dans la vie de tous les jours comme "Génialoide" ou "Plus idiot qu'un renard oui !" Le passage avec les chiens de garde et le camping-car qui fait marche arrière pour aller rechercher l'arbre me font toujours mourir de rire.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 22/11/2017 à 05h43 | 16/20

J'ai vraiment bien aimé cet épisode car il est très original!!! Malheureusement, je l'aime un peu moins que je l'aimais auparavant.
Dundee | 10/02/2016 à 01h19 | 15/20

Entre Springfield et Shelbyville, c'est la Guerre des boutons ! ... Euh, des citrons ! Une rivalité entre les deux villes qui remonte au temps de Jebediah comme raconté par le très bon grand-père Simpson, avec un certain citronnier au centre de la dispute... Mais d'abord c'est Marge qui fait la morale à Bart sur le fait que sa ville est ses origines et son héritage, et ça après avoir commis un acte de vandalisme (avec une scène futuriste très sympathique). Et quel bel héritage ! (En particulier Nelson et les truites, à mourir) La bonne idée ici c'était de développer davantage la ville de Shelbyville, qui était avant cela simplement un endroit qu'on connaissait que de nom. L'histoire des deux villes est parfaitement bien exploitée, avec cette sombre histoire de cousines comme raison de la séparation... Et le délire autour des différences entre les villes est intéressant (même si parfois un peu trop poussé, avec les doppelgängers notamment), avec une bonne base pour le conflit (le magnifique citronnier Springfieldien). Maintenant, une fois à Shelbyville, l'épisode ne pas vraiment très drôle (et malheureusement pas non plus énormément intéressant) même si on y trouve toujours des gags de qualité, comme le citron derrière la pierre jaune ou Homer qui tire sur la batterie du camping-car. Et même avant ça il y a des passages drôles : Marge qui répète trois fois, Edna qui abandonne, ... Un bon épisode avec une très bonne idée qui manque un peu au niveau de l'exploitation.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park