Haut de page
 

Mon meilleur ennemi

Saison 18 - Episode 8
Code : JABF02 | N° : 386 | Durée : 20'58

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

10-12-2006 12-09-2007
06-02-2008 29-02-2008
13-07-2013

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

The Haw-Hawed Couple
Les Simpson et le prisonnier de la cabane

Générique

Punition : Aucune
Gag du canapé : Des mains découpent avec des ciseaux un morceau de papier en forme de la silhouette d’Homer. Une fois déplié, le papier forme une guirlande avec les silhouettes des 5 membres de la famille.



Plus d'infos

Ecrit par : Matt Selman
Réalisé par : Chris Clements

Audience : 8,29 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

13/12/2018
La série étant souvent considérée immorale à ses débuts. Le speech final de Bart dans Terreur à la récré (s1) était pour l'équipe de la série, un moyen d'atténuer ces critiques. Ils avaient pensé durant un temps clore d'autres épisodes sur une leçon de morale de Bart.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Les Simpson 80 | Super sur comics le prochain parlons Simpson ça sera peut-être sur la saison 4 (Parlons Simpson #50 Les comics)

willow73 | ouf ! (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

tomy68202 | Je suis bluffé ! W9 réussit encore à nous surprendre des années après... Ces génies vont diffuser... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

simpsonofan | J'ai appris des trucs dans cet épisode ^^ (30x07 - Werking Mom)

Jordan lafaire 2018 | (30x07 - Werking Mom)

Mon meilleur ennemi

Dans la cour de l'école Nelson distribue des invitations pour sa fête d'anniversaire qu'il organise le week-end suivant et force plus ou moins tout le monde à venir. Mais Bart ne l'entend pas de cette oreille et convainc tout le monde de boycotter la fête. Mais de retour à la maison, Marge trouve cette décision méchante et force Bart à s'y rendre. Il s'exécute à contre cœur et va donc à la fête où il se retrouve en tête à tête avec Nelson où personne d'autre n'est venu. Les deux garçons finissent tout de même par s'amuser et passer un bon moment ensemble. Le lendemain, Nelson va naturellement vers Bart qu'il considère maintenant comme son meilleur ami mais ce dernier a un peu de mal à accepter cette relation forcée. Mais Bart change vite d'avis lorsqu'il est agressé par Jimbo et que Nelson prend sa défense. Il découvre alors tous les avantages que peut lui apporter cette relation. De son coté Homer se découvre une nouvelle passion pour la littérature fantasy lorsque Lisa lui demande de lui raconter une histoire avant de s'endormir.



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Inspecteur Chalmers - Database - Dolph - Jimbo - Kearney - Lenny Leonard - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Martin Prince - Raphael - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Willie le jardinier



Captures d'écran






Voir les 239 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 16.14 (classé 80ème sur 645)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 06/01/2012 à 10h51 | 15/20

Une bonne surprise au milieu de cette saison 18 très médiocre. Le début de l'épisode est excellent. L'amitié entre Bart et Nelson est une histoire qui aurait méritée d'être développée plus tôt, car même dans la saison 18 ça donne quelquechose de bon, bonne ambiance, bonne écriture. Chose d'autant plus rare, jusqu'au bout c'est valable (le gag du plongeur qui a "donné" sa bouteille... cruellement drôle). L'histoire b est mignonnette, parodiant gentiment Harry Potter, avec un Homer pas trop stupide (excepté dans le générique) et qui agit comme un assez bon père.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 19/02/2011 à 00h36 | 16/20

Super épisode! Je l'ai vraiment aimé celui là mais je trouve vraiment qu'Homer aurait du dire à Lisa la vrais fin ! L'histoire avec Bart et Nelson est excellente. Il y a beaucoup de gags comme : l'entrée secrète pour aller dans la cuisine de l'école, Willie qui est ventriloque, Nelson qui dit qu'un ami lui a donné la bonbonne alors qu'on voit l'homme dans le fond de l'eau et la fin quand Nelson passe en vélo et rit de Bart est aussi très drôle!
lenny bar (The Simpsons Park) | 09/12/2010 à 22h25 | 15/20

Vraiment sympa, je trouve que le scénario est simple et efficace. On ne s'ennuie pas, les gags sont là... l'histoire secondaire avec le livre de Lisa est sympa mais sans plus. Ce que j'ai surtout aimé : Lisa qui rie de la même façon que Nelson, Nelson qui veut fermer les rideaux, la fin abracadabrantesque du livre, le plongeur qui a perdu connaissance, etc.
Messi-simpson | 04/05/2016 à 19h29 | 16/20

Le meilleur de la saison à mon goût avec Escroc à grande Echelle. La relation Nelson Bart est souvent confuse à mes yeux (dans des épisodes ils sont amis et dans d'autres ils sont ennemis) mais cet épisode à le mérite de très bien l'exploité. L'histoire B est quand elle d'un bon niveau ça se suit très bien et la fin est assez intelligente sans être trop guimauve. Quand au gag il y en un petit paquet comme Milhouse qui dit à Bart qu'il vaut mieux voire ses parents le faire à deux qu'un tout seul, Nelson qui frappe après avoir offert ses invitations, la mère de Nelson qui s'est pris un manège en pleine poire, Skinner qui dit à Bart que Nelson n'a pas été ranimé car il n'a pas perdu connaissance et le gag du plongeur qui est tellement drôle. Un très bon épisode.
Dr. Nick | 02/11/2014 à 12h40 | 16/20

Enfin! Après une succession d'épisodes médiocres ça fait du bien de voir un épisode comme ça. Le début est très drôle, le gag de Willie en particulier. L'amitié entre Bart et Nelson pouvait effectivement être exploitée plus tôt dans la série, mais ce n'est pas grave puisque ça marche bien ici. On tourne peut-être un petit peu en rond vers le milieu, mais le dernier acte est une bonne conclusion, et jusqu'au bout il y a bon nombre de gags. L'histoire B est un bon complément. Mignonnette et drôle, avec un Homer comme on les aime (qui n'agit pas comme un attardé comme c'est trop souvent le cas à cette époque de la série), d'ailleurs je suis friand de sa version de la fin du livre, le méchant blasé dans le dragon me fait toujours rire. Très bon épisode.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park