Haut de page
 

Un ennemi très cher

Saison 5 - Episode 19
Code : 1F18 | N° : 100 | Durée : 21'52

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

28-04-1994 21-01-1995
19-09-1996

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Sweet Seymour Skinner's Baadasssss Song
Un ennemi très cher

Générique

Punition : Je ne célèbrerai pas l'absurdité des évènements cruciaux
Gag du canapé : Les Simpson s'assoient. Homer se lève pour arracher le logo de la Fox qui apparaît à droite de l'écran, il le jette par terre puis le reste de la famille le rejoint pour le piétiner. Ensuite, ils retournent s'asseoir.



Invités

Frank Welker (Petit Papa Noël)

Plus d'infos

Ecrit par : Bill Oakley & Josh Weinstein
Réalisé par : Bob Anderson

Audience : 19,7 millions de téléspectateurs

Notes

Cet épisode marque le 100e de la série.
On peut voir au début de l'épisode des flash-back dans lesquels Homer barbu est en train de fêter son anniversaire en compagnie de Marge et Abraham ainsi que Bart tout petit.

L'anecdote du jour

18/08/2018
Lionel Hutz, le Dr. Nick Riviera et d l'avocat aux cheveux bleu apparaissent pour la première fois dans Toute la vérité, rien que la vérité (s2).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

La phobie d'Homer
Homer devient ami avec un vendeur d'objets kitch qui se trouve être homosexuel...
24/08 à 21h00 (6ter)
Les frères ennemis
Cecil, le frère de Tahiti Bob qui vient de sortir de prison vient lui rendre visite...
24/08 à 21h20 (6ter)
A bas la babysitter !
En l'absence des parents, Lisa est chargée de jouer les babysitters ce qui est loins d'être simple...
24/08 à 21h45 (6ter)

Derniers commentaires

TBTURENGA | trop coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool je suis desenchanté de le savoir lol (Désenchantée, la nouvelle série de Matt Groening, arrive aujourd'hui)

Les Simpson 80 | La bande annonce n'est pas mal espérons qu'elle aura le même succès que les simpson (Désenchantée, la nouvelle série de Matt Groening, arrive aujourd'hui)

Birchibald T. Barlow | (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

simpsonofan | Un Ouroboros? Ouais c'est pas faux. (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Ilevan | Je trouve ça assez terrible personnellement. Même les emmys veulent pas laisser la série mourir,... (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Un ennemi très cher

Pour son exposé, Bart décide de présenter Petit Papa Noël à la classe. Une fois l'exposé terminé, le chien est placé dans un placard. Il sent de la nourriture provenant de la cuisine par le conduit d'aération et il y pénètre. Le problème est qu'il va resté coincé à l'intérieur. Willie est chargé d'aller le chercher dans le conduit. Lorsque l'inspecteur Chalmers arrive par surprise à l'école et qu'il découvre cette situation peu banale, il décide de renvoyer Skinner. Leopold, le supérieur de Chalmers, nomme Ned Flanders comme nouveau principal de l'école alors que Skinner devenu chômeur ne semble pas si malheureux que ça...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Inspecteur Chalmers - Dooley - Doris la cuisinière - Ned Flanders - Nedsel Flanders - Gérald - Mlle Hoover - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Leopold - Luigi Risotto - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Martin Prince - Sanjay - Sherri - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 248 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[01:13 / 01:20] L'heure sur l'horloge change suivant les plans. /
[05:55 / 06:05] On peut apercevoir une courbure au conduit, alors qu'elle n'existe pas sur le plan de skinner.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.31 (classé 272ème sur 636)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 29/10/2010 à 21h20 | 13/20

Un chouïa décevant. Le premier acte vaut largement le coup, ne serait-ce qu'à cause de la parodie d'Alien, film que j'adore, ou encore de tous les gens gagas devant petit papa noël. Le 2e acte avec Ned en principal 10 fois trop indulgent est plutôt sympa, avec la première des deux apparitions de Léopold (très drôle) mais l'histoire de l'amitié Skinner/Bart et le 3e acte m'ennuient quelque peu. Dommage, mais il y a tout de bons moments, ça reste un assez bon épisode.
lenny bar (The Simpsons Park) | 24/11/2010 à 15h39 | 12/20

Un 100e épisode sans grande prétention. Je ne le trouve pas spécialement extra. Le début est vraiment pas mal du tout comme l'a dit Régis avec la parodie d'Alien ou Ned en proviseur trop indulgent, mais beaucoup de passages m'ennuient et le scénario n'est pas des plus passionnants je trouve. A retenir quand même : "Graissez-moi, femme ! - Ca roule, Raoule !", Skinner et son hoquet, Chalmers qui appelle Léopold qui appelle lui-même Ned, Skinner qui va chez Luigi...
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 12/11/2017 à 05h52 | 12/20

C'est un bon épisode mais rien de plus... Surtout comme 100e épisode je suis sûr qu'on aurait pu viser plus haut que ça. Ça reste sympa, mais ça aurait pu être un peu mieux exploité selon moi.
simpsonofan (The Simpsons Park) | 19/02/2012 à 14h20 | 11/20

100ème épisode plutôt mal réussi. C'eut été un épisode normal, j'aurais bien mis 15 ou 16, mais ils auraient pu faire quelque chose de mieux pour le 100è. Donc 11.
Dundee | 26/01/2016 à 17h31 | 15/20

Seymour Skinner, un principal qui ne demandait pourtant rien qui va se retrouver bien hébété par le concours de circonstances et perdre ainsi son job... Comme Apu cette saison ! Que faire comme exposé ? Le dilemme de Bart dans le premier acte qui est d'ailleurs assez marrant entre les "beaux" souvenirs de famille et la gemme. Mais c'est là que sa planche de salut apparaît : son chien, qui va causer l'effervescence dans la classe au grand dam de Martin (scène très drôle). Mais Petit Papa Noël va bien sûr causer un chahut général à l'école et, avec l'apparition hasardeuse de Chalmeurs, 1u renvoi de Skinner (notons ici un Willie très marrant). Bien évidemment Bart aura des remords, ce qui va jusqu'à faire développer une amitié entre lui et Skinner (et donner lieu à des bonnes scènes comme celles avec Luigi), et la manière dont Seymour rejoint à nouveau l'armée est assez touchante (une bonne petite satire pour accompagner ces scènes). De manière assez surprenante, c'est Ned qui est choisi pour le poste de proviseur (par contre son introduction par Léopold est absolument genial), et encore plus surprenant cela tourne à la catastrophe complète ! Mais Bart veut à nouveau son ennemi de tous les jours et non pas un nouvel ami, qui est une conclusion plutôt originale et qui donnera lieu à cette fin assez insolite Un bon 100ième épisode, sans prise de tête et assumé.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park