Haut de page
 

Un poisson nommé Fugu

Saison 2 - Episode 11
Code : 7F11 | N° : 24 | Durée : 22'08

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

24-01-1991 18-05-1991
29-06-1991

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

One Fish, Two Fish, Blowfish, Blue Fish
Le testament d'Homer

Générique

Punition : Je ne me laisserai pas aller à la facilité
Gag du canapé : Lorsque les Simpson s'assoient sur le canapé celui-ci bascule en arrière. Maggie est la seule à s'en sortir.



Invités

Diane Tanaka (hôtesse), George Takei (Akira), Joey Miyashima (Toshiro), Larry King (Lui-même), Sab Shimono (Le grand chef pour les Sushis)

Plus d'infos

Ecrit par : Nell Scovell
Réalisé par : Wesley Archer

Notes

Le titre est une parodie du film Un poisson nommé Wanda.
Cet épisode faisait partie des 6 meilleurs épisodes choisis par les internautes pour figurer dans la soirée Simpson spéciale 20 ans sur W9 le 12 décembre 2009

L'anecdote du jour

17/10/2018
Les initiales de Matt Groening se cachent dans le visage d'Homer, à savoir les cheveux (M) et l'oreille (G).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Une amie précieuse
Lisa devient amie avec une fille dont le père, un riche milliardaire, se lie aussi d'amitié avec Homer.
20/10 à 19h55 (W9)
Lisa avec un S
Quand Homer perd au poker face à la légende de Broadway Laney Fontaine, la seule façon pour lui de payer sa dette est de lui prêter Lisa pour la transformer en une enfant star...
20/10 à 20h25 (W9)
Les chemins de la gloire
Lisa tente de restaurer la réputation de la première femme inventrice de Springfield et Bart trouve les notes d'un sociopathe qu'il se met à lire et à apprécier...
20/10 à 20h50 (W9)

Derniers commentaires

tomy68202 | @DarpaSaly69 W9 fait exactement ce que j'avais pensé : ils font une "soirée" Halloween (de 5 épisodes (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

tomy68202 | Ces commentaires me paraissent tellement loin mais non, 1 an après, on a ces saisons. Reste à... (Le doublage VF des dernières saisons)

lolo13 | @DarpaSaly69 : Non, les programmes déconseillés aux moins de 10 ans peuvent être diffusés à... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

DarpaSaly69 | À mon avis tomy ces deux épisodes devraient être déconseillés aux moins de 10 ans et donc ils... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

tomy68202 | 3 nouveaux inédits le 20 octobre mais ils sautent les épisodes 4 et 5 (orientés sur Halloween) pour ... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

Un poisson nommé Fugu

En dînant, Marge propose d'aller manger le lendemain soir des sushis dans un tout nouveau restaurant japonais. Homer, n'étant pas vraiment convaincu par ce qu'il va bien pouvoir manger, change très vite d'avis une fois les premiers sushis engloutis. Il aime tellement cette nouvelle cuisine, qu'il commande le fameux poisson Fugu, un poisson qui peut être mortel s'il n'est pas correctement découpé. L'apprenti cuisinier qui se charge de le préparer commet une erreur ; ce qui envoie Homer directement à l'hôpital. Le Dr Hibbert lui annonce qu'il ne lui reste plus que 22 heures à vivre ! Homer se met alors à faire la liste de tout ce qu'il doit faire avant de partir...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Akira - Boule de Neige II - Monsieur Burns - Chef japonais - Eddie - Ned Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Edna Krapabelle - Larry - Lou - Richard Sakai - Sam - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Chef Wiggum



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 207 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[01:30] Bart tient un morceau de viande sans ketchup, alors qu'il avait rempli son pain de viande de ketchup peu avant.
[03:34 / 03:37] Homer a quatre sushis dans son assiette, puis sur le plan suivant, il en a six. /
[03:52] Homer mange continuellement le même sushi.
[08:43] Lorsqu'Homer dit "Regarder le soleil se lever", il est censé écrire.
[12:25] La bouche d'Homer ne colle pas avec sa voix. (VO)
[20:49] Homer a une barbe jaune.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 17.31 (classé 20ème sur 639)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 30/09/2010 à 15h52 | 16/20

L'histoire est excellente, pour sûr. Mais je dois dire que le premier acte manque un peu de gags, même si je retiens quand même le moment où Homer hurle "salut" aux cuisiniers. Il à même une scène totalement inutile pour moi (Bart et Lisa chantant Shaft) jusqu'à l'arrivée à l'hôpital, où la scène chez le docteur Hibbert est savoureuse. Le déroulement de la journée d'Homer se suit avec plaisir, avec un bon dosage entre l'émotion et les gags, j'aime beaucoup la scène où Homer écoute Lisa jouer du saxe. Concernant la fin, elle me fait sourire car je me souviens qu'enfant quand j'avais vu cet épisode, j'ai cru qu'Homer avait été sauvé parce qu'avant de mourir il avait écouté la bible. Cela dit, voilà, la fin est déconcertante, il a survécu on ne sait trop pourquoi. Reste qu'il s'agit d'un épisode culte.
simpsonofan (The Simpsons Park) | 05/06/2011 à 07h26 | 20/20

Un autre des épisodes de mon best-of. Avec pour la première fois, une intrigue autour de la mort d'un des parents. Même si je savais que Homer survivrait (on en était à la saison 17 quand j'ai vraiment commencé à regarder) j'ai vraiment cru à sa mort à la fin à cause de l'atmosphère de l'épisode. C'est d'ailleurs avec Salut l'artiste un des seuls que je connaisse à nous mettre dans une atmosphère réellement tragicomique. Le fait que Homer ne veuille pas en parler à ses enfants rend l'épisode d'autant plus triste, et l'éventuelle mort aussi. Mais bon, quand je vois tout ce qui lui arrive après je me dis que c'est plutôt une résistance exceptionnelle qu'a Homer (il survit même à sa chute dans le canyon de la mort).
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 16/11/2010 à 01h36 | 18/20

Pour moi c'est un des meilleurs épisode de la série! Il est vraiment super, il y a plusieurs moment drôle mais ceci est un épisode assez triste pour Homer car il croit qu'il va mourrir et j'aime bien le fait qu'il se soit fait une liste de toute les choses qu'il veut pour sa dernière journée. Heureusement que le poisson a été coupé comme il faut car sinon la série ne serait pas rendu où elle est de nos jours!
lenny bar (The Simpsons Park) | 05/10/2010 à 22h09 | 18/20

Un des meilleurs de la saison 2, c'est certain. Comme Régis l'a dit : Bon compromis entre gags et émotions. La scène chez le Dr Hibbert avec les humeurs différentes d'Homer est magnifique.
Dundee | 04/10/2015 à 03h40 | 18/20

Comme quoi, il faut profiter de chaque instant de sa vie. Qui sait ce que l'avenir nous réserve... Un autre épisode sur un poisson très réussi dans cette saison 2, et son gros point fort ici est d'avoir une histoire assez bouleversante ! Tout commenca pendant un dîner où Lisa fait la remarque que les repas sont trop monotones. Et c'est ainsi que la famille décide d'aller dans un restaurant japonais ! La famille n'y va pas seulement pour déguster des makizushis, mais aussi pour nous faire rire : Homer qui hurle "SALUT !" sur les cuisiniers, sa réaction face à la carte de menu, ... (C'était voulu qu'Homer se rabatte sur le même sushi pendant trois plombes ?) L'endroit spécial qu'est le "Joyeux Sumo" est bien étoffé avec les scènes du karaoké. Après avoir mangé le poisson empoisonné qu'est le Fugu, Homer apprend qu'il n'a plus qu'un jour à vivre. Évidemment, il veut que cette journée soit inoubliable, et cette histoire du dernier jour est tout simplement géniale ; à la fois passionnante (la prison), émouvante (les scènes avec Marge, Abe) et chargée en humour noir (la promesse faite à Ned). Par contre la fin avec la Bible est... étrange ! Homer n'est bien sûr pas mort, mais on ne sait pas comment il a survécu ! Malgré tout, un splendide épisode à l'histoire magnifique.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park