Haut de page
 

L'anecdote du jour

18/11/2018
Avant d'être le célèbre animateur de talk-show qu'il est aujourd'hui, Conan O’Brien était un scénariste et producteur pour la série. Homer va à la fac (s5) sera son dernier épisode écrit en solo. Lors de la diffusion de l'épisode, il avait déjà démarré la présentation de son émission depuis un mois.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

simpsonofan | Cimer! (30x05 - Baby You Can't Drive My Car et 30x06 - From Russia Without Love)

alexandreleblanc | Je dois avouer que c'est le seul que je n'ai pas fait corriger par quelqu'un d'autre avant la mise... (30x05 - Baby You Can't Drive My Car et 30x06 - From Russia Without Love)

simpsonofan | Je vais être honnête, je n'aime pas trop le résumé de Baby You Can't Drive My Car que vous avez... (30x05 - Baby You Can't Drive My Car et 30x06 - From Russia Without Love)

Naglafar | (30x04 - Simpson Horror Show XXIX)

Naglafar | apu on te soutient , tu es le meilleur , force a toi la mif (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Références : Indiana Jones

INDIANA JONES
Steven Spielberg
1981, 1984, 1989

¤ Tu ne déroberas point - saison 2
? Quand Bart regarde la télé on l'entend dire "Cool ! Indiana Jones tombe au milieu des serpents". Il peut s'agir soit d'une référence aux Aventuriers de l'Arche perdue (photo de gauche) quand il tombe dans la pièce où se trouve l'Arche et qui grouille de serpents ou bien à Indiana Jones et la dernière croisade (photo de droite) quand il tombe dans le bac contenant les reptiles dans le train transportant les animaux d'un cirque.
En VO la question ne se pose pas puisqu'il ne mentionne pas Indiana Jones.

¤ Le palais du gaucher - saison 3
? Quand Homer demande à Bart comment s'est passé son cours de karaté, il répond "On a apprit comment arracher le c?ur d'un type et lui montrer avant qu'il meure", une référence possible à Indiana Jones et le temple maudit dans lequel cette pratique fait partie du rituel du sacrifice humain de la secte de Mola Ram.

¤ Séparés par l'amour - saison 3
? La séquence d'ouverture de cet épisode parodie une scène du film Les aventuriers de l'arche perdue.
? La musique du film est également jouée pendant cette séquence.
? Bart/Indiana Jones (Harrison Ford) veut s'emparer du bocal de monnaie d'Homer/d'une icone sacrée en or.

? Pour arriver jusqu'au précieux trésor il doit éviter les obstacles/dalles piégées qui jonchent le sol en prenant soin de regarder où il pose les pieds.

? Il arrive devant l'objet tant convoité et l'observe attentivement, dans une salle éclairée par quelques rayons de soleil. Il hésite quelques secondes en agitant ses doigts autour avant de s'en emparer.

? Il le saisit en le faisant basculer et semble soulagé.

? Mais il se rend vite compte que le piège se referme sur lui.
Bart court pour échapper à Homer qui le poursuit et tombe dans l'escalier en roulant. Indiana court pour échapper à un énorme boulet de pierre qui roule derrière lui pour l'écraser.

? Bart/Indy saute par dessus le chat/un trou.

? Il évite les flèches tirées par Maggie/par des trous dans les murs.


? Il passe allongé sous une porte en train de se refermer et rattrape in-extremis sa casquette/son fouet resté de l'autre coté.
? Il est à noter qu'il y a une scène similaire dans Indiana Jones et le temple maudit dans laquelle Indiana passe sous une porte qui se referme et cette fois ci fait tomber son chapeau qu'il parvient également à récupérer de justesse.

? Bart/Indy s'enfuit à bord du bus scolaire/d'un hydravion.

? Homer/les indigènes qui étaient à ses trousses fulminent et profèrent des paroles dans un dialecte incompréhensible.

¤ Monsieur chasse-neige - saison 4
? A la fin de l'épisode le soleil réapparait et fait fondre deux bonshommes de neige. Cette image fait référence au visage d'Arnold Toht (Ronald Lacey) qui se décompose à la fin des Aventuriers de l'arche perdue quand les nazis ouvrent l'arche.
? Un des bonshommes de neige porte un chapeau et des lunettes semblables à ceux de Toht.

¤ Le grand frère - saison 4
? Idem que ci-dessus. Quand Bart est faché après Homer pour avoir oublié de venir le chercher, il imagine son visage en train de fondre.

¤ Le garçon qui en savait trop - saison 5
? La scène où Bart coupe le pont de bois pour se débarasser de Skinner qui est à ses trousses fait un peu penser à la scène ou Indiana Jones fait la même chose pour se débarasser de ses assaillants qui arrivent des deux cotés dans Indiana Jones et le temple maudit, à la différence près qu'Indiana Jones se trouve en plein milieu du pont alors que Bart est déja sur la rive.

¤ Homer le grand - saison 6
? Après s'être mouché avec le parchemin sacré des tailleurs de pierre, Homer est contraint de quitter la confrérie et doit rendre ses vêtements. Quand Numéro 1 lui demande son caleçon et le met au feu, des esprits en sortent et s'envolent. Il s'agit d'une référence aux esprits qui s'échappent de l'Arche d'Alliance à la fin du film Les aventuriers de l'Arche perdue.
? On peut noter la ressemblance entre l'Arche d'Alliance et le réceptacle où sont brulés les vêtements.

¤ La Springfield Connection - saison 6
? Marge ferme la porte automatique du garage et se glisse dessous au dernier moment comme Indiana Jones dans Les aventuriers de l'arche perdue.

¤ Un poisson nommé Selma - saison 7
? Au moment où il se fait arréter par le chef Wiggum, Troy McClure se présente et dit avoir joué dans "Les aventuriers de la vache perdue".

¤ Grand-père Simpson et le trésor maudit - saison 7
? L'emplacement du trésor des poissons diables est révélée par un rayon de lumière qui indique sa position, peut être en référence au système qui permet à Indiana Jones de localiser l'Arche d'Alliance grâce à un rayon de soleil qui converge sur une maquette dans Les aventuriers de l'arche perdue.

¤ Mel Gibson les cloches - saison 11
? Quand Homer et Mel Gibson cherchent des idées pour leur film, Homer propose de préparer une suite à un film existant et dit "Qu'est-ce que vous diriez d'Indiana Jones ? Vous pensez que quelqu'un a les droits, la dessus ?".

¤ Une récolte d'enfer - saison 11
? Quand Homer fuit l'affrontement contre le colonel duelliste il réfléchit à ce que ferait Zorro dans une telle situation, il l'imagine en train de faire des mouvements d'épée face au colonel, ce dernier sort alors son pistolet et l'abat froidement. Indiana Jones fait la même chose dans Les aventuriers de l'arche perdue quand un homme essaie de l'impressioner en agitant un sabre en face de lui, mais Indiana n'est pas du tout impressionée, il sort calmement son pistolet et lui tire dessus.

¤ La chasse au sucre - saison 13
Deux élements de cet épisode présentent des similitudes avec des scènes du film Les aventuriers de l'arche perdue et font penser qu'il pourrait éventuellement s'agir d'une référence.
? Tout d'abord la boule formée par les habitants de Springfield qui roule derrière Agnes Skinner et Hans Taupeman rappelle le boulet de pierre qu'essaie de fuir Indiana Jones.

? Plus tard, la statuette en chocolat à l'effigie de Johnny Depp fond quand elle est jetée dans le feu et fait penser à Arnold Toht qui fond après avoir ouvert l'Arche.

¤ La reine de l'orthographe - saison 14 *
? Lorsque Krusty annonce aux fans du Ribwich que ce hamburger ne sera plus fabriqué, il dit "Vous et moi on est les aventuriers du Ribwich perdu".

¤ Coup de poker - saison 15
? Quand Selma force Artie à venir avec elle hors du bar de Moe elle lui dit "Viens Indiana Jones, je t'emmène dans mon temple maudit", une référence au titre du deuxième film de la saga.

¤ Tous les goûts sont permis - saison 16
? Au concours culinaire Marge parvient juste à temps à apporter son plat dans la salle d'exposition en courant et en se glissant sous la porte en train de se refermer à la Indiana Jones dans Les aventuriers de l'arche perdue.

¤ L'histoire apparemment sans fin - saison 17
? On apprend dans cet épisode qu'avant d'être un gangster le Serpent était un archéologiste qui portait exactement les mêmes vêtements et accessoires qu'Indiana Jones (chapeau, fouet, sac en bandoulière, vest en cuir...).

¤ Notre Homer qui êtes un dieu - saison 17
? Quand Homer se prend pour un dieu indien, il ressemble étrangement à Mola Ram (Amrish Puri), le leader de la secte maléfique, lui aussi vénéré par des dizaines d'Indiens dans Indiana Jones et le temple maudit.

AUTRES REFERENCES
? Le nom et les illustrations de la compilation Les aventuriers du frigo perdu sont des parodies du film Les aventuriers de l'arche perdue. Le titre de la version VHS est dans une typographie similaire à celle de l'affiche du film et Bart est habillé en Indiana Jones alors que la version DVD affiche une illustration parodiant la scène de la pierre qui roule avec Homer dans le rôle d'Indiana et un donut à la place du boulet.

*Dernière mise à jour le 26 octobre 2006.

CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 27/08/2006. Dernière mise à jour le 26/10/2006
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park