Haut de page
 

L'anecdote du jour

17/01/2018
A partir des épisodes HD, les épisodes des Simpson ont été découpés en 4 parties, faisant passer le nombre de coupures publicitaires lors de leur diffusion aux USA de 2 à 3.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Coup de poker
Artie Ziff, ruiné, demande aux Simpson de l'héberger le temps qu'il refasse fortune...
17/01 à 17h20 (6ter)
Boire et déboires
Marge se met à boire du vin...
17/01 à 17h40 (6ter)
Fugue pour menottes à 4 mains
Bart va dans une prison pour mineurs...
17/01 à 18h10 (6ter)

Derniers commentaires

alexandreleblanc | Merci mon ami, habituellement je prends bien le temps de corriger, mais j'ai peut-être passé un peu ... (29x10 - Haw-Haw Land)

DarpaSaly69 | Peut-être est-ce grâce à la sortie en DVD de la saison 18 qui a permis à des gens de regarder ou à... (29x10 - Haw-Haw Land)

Sikoo | Cette saison a de bonnes audiences. C'est bizarre, elle n'est pourtant pas si différente des... (29x10 - Haw-Haw Land)

TBTURENGA | Trop cool ! (Les saisons 24 à 28 imminentes sur W9)

MattMaster | Oui enfin ! (Les saisons 24 à 28 imminentes sur W9)

Références : Matrix

MATRIX
Larry & Andy Wachowski
1999

¤ BABF17 - Une fille de clown - Saison 12
? Le gag du canapé (que l'on retrouve aussi dans l'épisode La vieille peur d'Homer - saison 13) est un hommage à la fameuse séquence du "bullet time" où Neo (Keanu Reeves) esquive des balles en se penchant en arrière, la scène étant filmée au ralenti (afin de pouvoir percevoir un mouvement ultra rapide) tout en effectuant un mouvement circulaire à 360° autour du personnage.

¤ CABF01 - Touche pas à ma forêt ! - Saison 12
? La séquence où Bart, habillé en ninja, distribue les prospectus du restaurant thaï fait référence à Trinity (Carrie-Anne Moss), il saute en l'air dans la même position et court sur les murs.
Cette séquence est également accompagnée par la musique du film.

¤ CABF12 - Bart et son boys band - Saison 12
? Dans leur chorégraphie les N'Sync ont un mouvement qu'ils ont baptisé le "matrix" en hommage au saut (filmé au ralenti) de Trinity au début du film.

¤ DABF11 - L'herbe médicinale - Saison 13
? Lorsqu'Homer est invité sur scène par le groupe Phish pendant leur concert pour parler du cannabis médicinal il dit : "Qu'on souffre de maux d'estomac ou qu'on ait loué la cassette de Matrix, tout devient merveilleux grâce au cannabis médicinal."

¤ FABF08 - Coup de poker - Saison 15

? A l'entrée du cinéma on peut apercevoir, accrochées au mur, deux affiches rendant hommage au film. Sur la première, intitulée "A matrix christmas", on peut voir Neo coiffé d'un bonnet de père Noël et sur la seconde, intitulée "You're in the matrix Charlie Brown", se trouve Charlie Brown avec des lunettes de soleil.
Il s'agit probablement des affiches pour une sorte de crossover innatendu entre Matrix et A Charlie Brown christmas.

¤ FABF11 - Fugue pour menottes à 4 mains - Saison 15

? Bart scanne les codes barre de divers objets avec deux pistolets à la manière de Neo quand il tire en plongeant. Cependant, aucun autre indice ne confirme qu'il s'agisse bien là de la véritable source d'inspiration pour cette scène.

¤ FABF12 - Klingon, j'arrive - Saison 15 *

? Au congrès de science-fiction un homme est déguisé en Neo.

¤ GABF12 - Future Drama - Saison 16
? Sur l'écran dont se sert le professeur Frink pour voir le futur, des signes zodiacaux verts défilent verticalement comme les caractères cryptés qui composent la matrice que surveille Cypher (Joe Pantoliano) sur ses écrans d'ordinateur.

¤ Kill Gil (volumes 1 & 2) - Saison 18
? Un des personnages du spectacle sur glace de Krusty, baptisé "Matrix Poochie" est déguisé en Neo et entre sur la glace dans la position du "bullet time".

¤ LABF09 - Manucure pour quatre femmes - Saison 20 *
? Lorsqu'il joue MacBeth, Homer oublie son texte, sort un script de sa poche et lit "Nom de dieu Morpheus, tout le monde ne croit pas ce que tu crois" mais Selma lui fait remarquer qu'il s'agit du script de Matrix Reloaded.

¤ AUTRES REFERENCES
? Une des transitions entre les menus des DVD de la saison 3 montre les Simpson sur le canapé prenant progressivement l'apparence des caractères cryptés de la matrice.

CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 01/09/2006. Dernière mise à jour le 17/12/2009
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park