Haut de page
 

L'anecdote du jour

19/09/2018
Dans Marge perd la boule (s1), Jacques était au départ Bjorn, un professeur de tennis. Le titre qui incluait son prénom à l'origine était « Bjorn to Be Wild » en référence à la chanson « Born to be wild ».

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

La malédiction des Simpson
Lisa a peur de son avenir depuis qu'elle a appris que les membres de la famille Simpson deviennent stupides avec l'âge...
21/09 à 21h00 (6ter)
La clé magique
Bart devient ami avec Ralph depuis qu'il sait que son père a la clé magique qui ouvre toutes les portes de la ville...
21/09 à 21h20 (6ter)
Un Homer à la mer
Homer s'engage dans la marine et part dans un sous-marin...
21/09 à 21h45 (6ter)

Derniers commentaires

regismo | Non c'est Alex Borstein pour Family Guy. (Pas de nouvelle statuette pour la série aux Emmy)

cartoonsplash | ah bon j'avais vu qu'ils avaient eu la recompense vocale (Pas de nouvelle statuette pour la série aux Emmy)

marwansgr | stp la prochaine fois mets la vidéo plus tard (Parlons Simpson #46 Musiques et chansons)

DarpaSaly69 | 6 épisodes pour le prix de 5, belle surprise. Par contre, ça fait longtemps qu'on ne dit plus "Bio" p (5 épisodes à voir... pour la rentrée scolaire)

Tim Timebomb | Un ennemi très cher à regarder quand on veut virer son proviseur! (5 épisodes à voir... pour la rentrée scolaire)

Références : Parrain (Le)

LE PARRAIN (TRILOGIE)
Francis Ford Coppola
1972, 1974 et 1990

¤ Bart a perdu la tête - saison 1
? Bart hurle en voyant la tête de la statue de Jebediah Springfield dans son lit quand il se réveille tout comme le producteur de cinéma Jack Woltz (John Marley) quand il découvre dans ses draps la tête de son cheval coupée en signe d'avertissement de la part de la mafia.

¤ Fluctuat Homergitur - saison 2
A la fin de l'épisode Herbert dit à Homer "En ce qui me concerne désormais je n'ai plus de frère.", la phrase n'est pas exactement la même mais elle rappelle la scène où Michael renie également son frère Fredo dans Le Parrain II.

¤ Le petit parrain - saison 3
? Le personnage de Gros Tony est interprété par Joe Mantegna, l'acteur qui joue le rôle du mafioso Joey Zasa dans Le Parrain III.

? Après avoir bu le manhattan insipide, le chef de la mafia rival de Gros Tony lui fait le "baiser de la mort" comme Michael Corleone à son frère Fredo.

? Outre les nombreux détails sur le milieu de la mafia qui rappellent le film, la scène du procés de Bart lors duquel on voit un organigramme à la tête duquel il se trouve est une référence au procés de la famille Corleone (dans le Parrain II) durant lequel on peut également voir un organigramme de la structure de la famille mafieuse à la tête de laquelle se trouve Michael Corleone.

¤ Le poney de Lisa - saison 3
? La scène de la tête de cheval déja évoquée plus haut est également parodiée dans cette épisode quand Lisa hurle en trouvant un poney dans son lit en se réveillant.

¤ Monsieur chasse-neige - saison 4
? Bart/Sonny Corleone (James Caan) est encerclé puis criblé de boules de neige/de balles et laissé pour mort quand il descend du bus/s'arrête au péage.

¤ Grève à la centrale - saison 4
? Le rêve éveillé d'Homer dans lequel il s'imagine dans le milieu du crime organisé est une parodie d'une scène du Parrain II, Homer joue le rôle de Don Fanucci (Gaston Moschin), le mafioso qu'a tué Vito Corleone (Robert DeNiro) dans sa jeunesse. Dans le rêve d'Homer les oranges sont remplacées par des donuts.

¤ Homer le clown - saison 6
Quand Homer fait son numéro de clown devant les mafieux, les verres qui se cognent sur sa tête quand il est sur le bar jouent l'air de la musique du Parrain.

¤ Homer contre New York - saison 9
Dans le flash-back où l'on voit Homer à New York quand il était jeune, il passe devant un cinéma où l'on peut voir le film "The Godfather's parts, II" (On remarquera que le titre n'est pas le titre exact du film original qui est "The Godfather, part II", la subtilité réside dans le fait d'avoir déplacé la virgule et mis "part" aux pluriel, ce qui change le sens du titre de "Le Parrain, partie II" en "Les parties (sous entendu génitales) du Parrain, II" et laisse donc penser qu'il s'agit d'un film érotique).

¤ Homer garde du corps - saison 10
? Homer donne le baiser de la mort au maire Quimby de la part de gros Tony.
? Dans le film Michael Corleone (Al Pacino) donne le baiser de la mort à son frère Fredo (John Cazale).

? Homer plante une fourchette dans la cravate de Louie, un geste qui n'est pas sans rappeler la scène où Sollozzo plante un couteau dans la main de Luca Brasi.

¤ Le chef-d'?uvre d'Homer - saison 10
? L'idée de cacher une arme à feu derrière le réservoir de la chasse d'eau des toilettes est une référence à la scène où Michael Corleone (Al Pacino) va chercher le pistolet préalablement caché dans les toilettes du restaurant qui lui servira à éliminer ses opposants.

¤ Mel Gibson les cloches - saison 11
Quand Homer et Mel présentent leur nouvelle fin du film, Edward Christian, un des responsables de la distribution dit : "Vous avez profané un grand classique, c'est pire que le Parrain 3".

¤ La critique de lard - saison 11
Luigi, le restaurateur italien, dit, en parlant d'Homer, "un ami a moi a déposé une tête de cheval dans son lit, il la mangé et a écrit qu'elle était degueu".
Puis il ajoute "c'est une histoire vrai", c'est également ce qu'ajoute Michael aprés avoir raconté à Kay comment son père à négocié la fin du contrat du chanteur Johnny.

¤ Folie homérique - saison 11
Quand Homer est pris d'insomnie et regarde la télé en pleine nuit il tombe sur une interview du producteur Robert Evans auquel le journaliste demande "Avant que vous ne produisiez Le Parrain, il y avait eu Love Story; parlez nous de ce film."

¤ Le cerveau - saison 12
Lorsqu'Homer essaye la combinaison Animotion qui reproduit ses mouvements sur un écran il imite Don Corleone et dit d'une voix rocailleuse "C'est une proposition qu'il peut pas refuser", qui est une phrase utilisée dans Le Parrain.

¤ Le pire épisode - saison 12
Dans la pièce secrète du donjon de l'androïde que découvrent Bart et Milhouse, le vendeur de BD entrepose des cassettes vidéo pirates parmi lesquelles se trouvent "Le Parrain 3, la bonne version" (ndlr : beaucoup de fans trouvent le troisième volet de la saga moins bon que les précédents).

¤ Apu Puni - saison 13
? Lors du mariage d'Apu et Manjula, Homer monte sur la scène ou se trouve l'orchestre indien pour chanter une chanson dont l'air et les gestes rappellent vaguement la chanson que chante le vieil homme pendant le mariage de la fille du parrain, intitulée "Luna Mezzo Mare".

¤ Flic de choc - saison 13
Quand il se fait arréter en train de déguiser des furets en caniches, Gros Tony dit à un furet : "t'es pas un animal et t'es pas un ami, t'es rien du tout pour moi ". Dans le Parrain II, Michael dit à son frère Fredo : "Fredo, tu n'es plus rien pour moi, ni un frère, ni un ami".

¤ Les muscles de Marge - saison 14
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
? La scène où Marge tabasse le clochard qui l'avait agressé est une parodie plan pour plan de la scène ou Sonny passe à tabac le mari de sa soeur pour le punir de l'avoir frappée.
? Le décor est similaire (camion jaune en arrière plan, affiche sur le mur, bouche à incendie ouverte...).
? Marge/Sonny projette son adversaire par dessus une rambarde en métal (1) puis elle l'enjambe alors que des enfants s'approchent pour voir le spectacle (2).
? Elle/il lui assène ensuite des coups de poings au ventre (3 et 4), un coup de genou (5), un coup de pied (6), des coups de poing au visage (7) et lui mord la main pour essayer de lui faire lacher prise (8). Elle/il le frappe ensuite sur la tête avec une poubelle (9 et 10) et avec le couvercle (11). L'homme à terre essaye de s'éloigner en rampant, Marge/Sonny enjambe la barrière et le suit (12), lui remet des coups de pieds dans le ventre (13 et 14), l'homme se retrouve allongé dans l'eau déversée par la bouche à incendie (15) et se reprend un coup de pied pour la route (16) avant d'être laissé gisant dans l'eau (17).

¤ Le gay pied - saison 14
Pour justifier son retard au spectacle médieval, Homer dit à Marge « La mafia gay m'a offert une margarita que j'ai pas pu refuser », une référence à l'expression "une offre qu'il ne pourra pas refuser" utilisée par Don Corleone.

¤ Moe, le baby sitter - saison 14
Quand Moe garde Maggie et qu'il essaye de trouver une histoire à lui raconter, il se met à lui raconter toute la saga du Parrain.
? On peut d'abord voir Don Vito Corleone (Marlon Brando) et ses hommes de main dans son bureau, qui reçoit des hommes qui viennent le solliciter pour régler leurs problèmes personnels.
Il propose de mettre une tête de cheval dans le lit d'un producteur de cinéma.

? Moe explique ensuite que le Parrain joue avec son petit fils et se met un quartier d'orange dans la bouche, il fait référence à la scène lors de laquelle le Parrain meurt d'une crise cardiaque alors qu'il court derrière son petit fils, avec un quartier d'orange dans la bouche pour lui faire peur.

? Moe se met ensuite à lui raconter toute l'histoire des 2 premiers volets de la trilogie en citant les noms de certains personnages : Don Barzini, Moe Greene, le sénateur Pat Geary, etc...

¤ Tous les gouts sont permis - saison 16
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
? La scène finale de l'épisode est une parodie de la scène du meurtre de Sonny au péage. (la même scène qui a été parodiée dans Monsieur Chasse Neige).
? Les 2 personnages (dans l'épisode et dans le film) sont la même personne, il s'agit de l'acteur James Caan, il joue son propre rôle dans la série et le rôle de Sonny Corleone dans Le Parrain.
? Dans cette scène, James Caan arrive devant la cabine de péage au volant de sa voiture (1), il tend un billet au douanier (2), ce dernier se baisse et ferme la vitre de sa cabine (3), des hommes armés de mitrailleuses se lèvent dans la cabine en face (4), d'autres hommes surgissent devant lui et lui tirent dessus à travers le pare-brise (5 et 6). James Caan essaye de s'extirper de la voiture (7), lorsqu'il sort il est criblé de balles par un homme qui lui fait face et qui continue de l'arroser lorsqu'il est à terre (8 à 11), il lui met ensuite un coup de pied dans la tëte (12). Les hommes s'en vont en laissant le corps de leur victime au milieu de la route (13).

¤ Un casse sans casse - saison 17*
? Lorsqu'il se promène dans la Petite Italie avec Lisa, Milhouse se comporte et est vétu comme Don Fanucci dans Le Parrain II, il est habillé en blanc et porte une veste sur ses épaules. Tous les gens qu'il croise dans la rue le saluent et semble lui témoigner beaucoup de respect

¤ Histoires d'eau - saison 17
? Quand Lisa reprend le capitaine McCallister en lui disant que le Mayflower n'a pas amené des prostituées mais des protestants en Amérique, il lui répond : "Who's being naive ?", la même phrase que dit Michael Corleone à sa femme Kay quand elle lui dit que les présidents et les sénateurs ne font tuer personne. (En VF il lui dit "qui est naïf en ce moment")

¤ The Mook, the Chef, the Wife, and Her Homer - saison 18
Cet épisode contient plusieurs références à la saga.
Gros Tony/Don Corleone, un parrain de la mafia à un fils nommé Michael qui ne veut pas suivre ses traces dans le milieu du crime organisé mais dont la vision des choses va être bouleversée lorque son père est victime d'une tentative de meurtre par balles. Dans l'épisode Gros Tony se fait tirer dessus par des hommes à bord d'un hélicoptère, une scène qui fait référence à l'attaque de l'hélicoptère dans Le Parrain III (bien qu'on ne voit pas clairement l'hélicoptère dans le film).
? La scène finale (y compris la musique) est une parodie de celle du Parrain (1ère partie). Quand Lisa/Kay lui pose des questions sur ce qu'il a fait il lui répond "Ne me pose pas de questions sur mes affaires" ("Don't ask me about my business" en VO). Elle quitte la pièce et Michael est rejoint par ses hommes de main, Jimbo, Dolph et Kearney/Rocco, Clemenza et Neri. Kearney/Neri ferme la porte de la salle devant les yeux de Lisa/Kay qui reste incrédule. Cette porte qui se ferme forme un écran noir qui marque la fin du film.

CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
© 1972 Paramount Pictures Corp.
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 23/12/2005. Dernière mise à jour le 07/11/2006
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park