Haut de page
 

L'anecdote du jour

13/12/2018
La série étant souvent considérée immorale à ses débuts. Le speech final de Bart dans Terreur à la récré (s1) était pour l'équipe de la série, un moyen d'atténuer ces critiques. Ils avaient pensé durant un temps clore d'autres épisodes sur une leçon de morale de Bart.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Les Simpson 80 | Super sur comics le prochain parlons Simpson ça sera peut-être sur la saison 4 (Parlons Simpson #50 Les comics)

willow73 | ouf ! (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

tomy68202 | Je suis bluffé ! W9 réussit encore à nous surprendre des années après... Ces génies vont diffuser... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

simpsonofan | J'ai appris des trucs dans cet épisode ^^ (30x07 - Werking Mom)

Jordan lafaire 2018 | (30x07 - Werking Mom)

Références : Psychose

PSYCHOSE
Alfred Hitchcock
1960

¤ Simpson Horror Show - Saison 2
? La maison hantée qu'achètent les Simpson ressemble étrangement à la maison du film.

¤ Tous à la manif - saison 2
1.
2.
3.
4.
? La scène ou Maggie attaque Homer avec un maillet est une parodie plan pour plan de la célèbre scène ou Norman Bates (Anthony Perkins) attaque Marion Crane (Janet Leigh) avec un couteau sous la douche.
Homer/Marion s'agrippe au rideau et le décroche (1), la peinture/le sang coule sur le sol/dans la douche (2), la caméra zoome sur l'oeil de la victime puis recule pour montrer le visage (4).
La musique a également été reprise.

¤ Le flic et la rebelle - Saison 3
? D'après Al Jean, les dessinateurs se sont inspirés du policier qui arrète Marion Crane pour les lunettes de soleil que porte Bart.

¤ La veuve noire - saison 3
1.
2.
3.
4.
5.
? Tahiti Bob rentre dans la chambre d'hotel après l'explosion (1) il fait pivoter le fauteuil pensant y trouver le cadavre de Selma, à la place il y trouve Bart (2), ce qui le fait sursauter et il cogne une ampoule avec la main (4 et 5).
? Dans le film Lila Crane (Vera Miles) fait pivoter la chaise pensant y trouver Mme Bates mais y trouve un cadavre, ce qui la surprend et l'effraie.

¤ Simpson Horror Show III - saison 4
? Lorsque la poupée Krusty attaque Homer avec un couteau la musique est la même que celle de l'attaque de la douche quand Norman poignarde Marion.

¤ Le grand frère - saison 4
? La mère de Skinner habite dans une maison semblable à celle du film. On y voit sa silhouette à la fenêtre comme celle de la mère de Norman Bates dans le film. Skinner s'adresse à elle comme Bates à sa mère.

¤ Marge à l'ombre - saison 4
1.
2.
3.
4.
5.
? Maude Flanders/Norman Bates entreprend d'espionner Marge/Marion dans la salle de bain. Il y a un hibou empaillé accroché au mur (1), Maude/Norman s'approche d'un tableau (2), le décroche pour laisser apparaitre un trou dans le mur (3) duquel elle/il approche son oeil pour espionner (4 et 5).

¤ Lac Terreur - saison 5
? Tahiti Bob occupe une chambre au Bates Motel (Norman Bates est le propriétaire du motel du film) et des oiseaux empaillés sont accrochés au mur, comme dans la chambre de Norman.

¤ Qui a tiré sur Mr Burns, partie 1 - saison 6
? Homer entend la voix de Burns résonner dans sa tête pendant qu'il conduit tout comme Marion (Janet Leigh) entend les voix des personnes avec qui elle à parlé avant et après son larcin.

¤ Qui s'y frotte s'y pique - Saison 16
? Dans la vidéo au sujet de l'ordonnance d'éloignement que Wiggum montre aux Simpson, la séquence où l'on voit la silhouette d'une femme derrière un rideau de douche fait référence à la scène du crime. La musique est la même.

AUTRES RÉFÉRENCES
¤ Aux frontières du réel - saison 8
L'orchestre philarmonique qui passe dans le bus joue la musique que l'on entend pendant la scène de l'attaque de la douche.

¤ Le chef-d'oeuvre d'Homer - saison 10
La scène où Homer essaye de semer le barbecue accroché derrière sa voiture fait référence à la scène ou Marion Crane conduit sous la pluie après avoir volé l'argent. Ils ont tous les deux l'air angoissé et la musique est la même.

¤ La dernière folie de grand père- saison 13
Quand la propriétaire de la maison où ont été tués des clochards sort de chez elle pour mettre leurs baluchons à la poubelle, on entend la musique de la scène du crime.

CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
© 1960 Universal Pictures
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 16/12/2005.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park