Haut de page
 

L'anecdote du jour

13/12/2018
La série étant souvent considérée immorale à ses débuts. Le speech final de Bart dans Terreur à la récré (s1) était pour l'équipe de la série, un moyen d'atténuer ces critiques. Ils avaient pensé durant un temps clore d'autres épisodes sur une leçon de morale de Bart.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Les Simpson 80 | Super sur comics le prochain parlons Simpson ça sera peut-être sur la saison 4 (Parlons Simpson #50 Les comics)

willow73 | ouf ! (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

tomy68202 | Je suis bluffé ! W9 réussit encore à nous surprendre des années après... Ces génies vont diffuser... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

simpsonofan | J'ai appris des trucs dans cet épisode ^^ (30x07 - Werking Mom)

Jordan lafaire 2018 | (30x07 - Werking Mom)

Références : Vol au dessus d'un nid de coucou

VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
Milos Forman
1975

¤ Mon pote Michael Jackson - saison 3
Une grande partie des patients de l'hopital psychiatrique est basée sur des personnages du film.
? Les personnages qui jouent aux cartes sont tous tirés du film, les personnages représentés (de gauche à droite) sont Frederickson (Vincent Schiavelli)(pas sur la photo), Taber (Christopher Lloyd), Martini (Danny DeVito), Laraide (William Redfield), Cheswick (Sydney Lassick) et Billy Bibbit (Brad Dourif)(pas sur la photo).

? On retrouve également le vieux qui danse, nommé Ellsworth (Dwight Marfield) dans le film.

? Le personnage suivant, le vieux barbu qui tape sur une poire de vitesse avec sa canne est le colonel Matterson (Peter Brocco) dans le film.

? Le grand chef indien que tout le monde croyait sourd et muet est basé sur le chef Bromden (Will Sampson), qui se fait passer pour un sourd et muet dans le film.

? Le personnage qui dit que la seule manière de s'échapper de l'asile est de sortir avec une infirmière est basé sur le héros du film, Randle Patrick McMurphy (Jack Nicholson), l'infirmière fait référence à Mademoiselle Ratched (Louise Fletcher), elle aussi au centre du film.

? La scène de la séance de thérapie de groupe fait référence à ces nombreuses séances qui rythment le film.
? Dave, le personnage agoraphobe est basé sur le personnage de Laraide (William Redfield), (m?urs homosexuelles, lunettes en demi-lunes, peignoir, moustache).

¤ Poisson d'avril - saison 4
? Barney qui ne supporte pas de voir son ami Homer dans un tel état entreprend de l'étouffer avec un oreiller sur son lit d'hopital. Dans le film, le chef indien ne supporte pas de voir son ami McMurphy après qu'il ait subit une lobotomie et prefère lui donner la mort plutot que de le laisser dans cet état.

1.
2.
3.
4.
5.
? L'action suivante de Barney qui peut paraitre surprenante est en fait une référence à la scène finale du film.
? Après avoir étouffé Homer/McMurphy, Barney/le chef va arracher du sol, avec difficulté,la fontaine à eau (1 et 2); il se dirige vers la fenêtre (3) et jette le bloc dessus (4) puis il s'enfuit à travers champs vers l'horizon et vers un avenir meilleur...
? La musique aussi est similaire dans les 2 scènes.

¤ Un poisson nommé Selma - saison 7
Parmi les films dans lesquels il a joué, Troy McClure mentionne "Vol au dessus d'un lit de toutous" (on retrouve cette allusion au film seulement dans la VF)

¤ Les vieux sont tombés sur la tête - saison 10
? A la maison de retraite le chef indien qui semble sortir de nul part est une allusion au chef Bromden. Comme lui il arrache un robinet du sol et le jette dans une fenêtre pour s'enfuir.

? Bart emmène les vieux de la maison de retraite faire une promenade en bateau sans avoir demandé de permission. Dans le film McMurphy emmène les fous de l'asile pécher sur un bateau sans en avoir l'autorisation.

¤ Marge folies - saison 11 *
Avant de faire son sketch pour se moquer de Marge, Krusty annonce "Nous recevons une invitée spéciale. Elle débarque d'un vol au dessus d'un nid de coucous, mes amis, et croyez-moi elle est drôlement givrée. La givrée Marge Simpson".

¤ Une grosse tuile pour un toit - saison 16
? Homer subit une séance d'electrochocs similaire au traitement que reçoit RP McMurphy, un casque avec des electrodes au niveau des tempes, et un bout de caoutchouc dans la bouche pour qu'il puisse mordre dedans.


CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 30/12/2005. Dernière mise à jour le 29/08/2006
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park