Haut de page
 

L'anecdote du jour

26/09/2018
48 courts-métrages des Simpson sont sortis entre avril 1987 et mai 1989 avant le passage à la série en format 22 minutes.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Brute de brute
Marge fait voter une loi contre les brutes et Homer est envoyé dans un centre de redressement pour s'en être pris à Flanders...
29/09 à 19h55 (W9)
Math elle aime
Lisa fait transformer l'école en lieu d'enseignement empreint de la méthode Waldorf et Willy le jardinier devient le professeur de mathématique...
29/09 à 20h24 (W9)
Brute de brute
Marge fait voter une loi contre les brutes et Homer est envoyé dans un centre de redressement pour s'en être pris à Flanders...
29/09 à 20h25 (W9)

Derniers commentaires

alcapon8 | Il était temps ! Heureusement que W9 est là vu qu'on ne peut plus compter sur Club RTL... Si... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

tomy68202 | Enfin ! Franchement on les attendait ces saisons 100% inédites en version française ! Sinon la... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

Les Simpson 80 | Super génial vive les simpson (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

MattMaster | (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

Totodu84 | Enfin !!! Vous savez si la saison 29 va être diffusée à la suite juste après ces deux saisons ? (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

Références : Vie est belle (La)

LA VIE EST BELLE
Frank Capra
1946

¤ Simpson et Dalila - saison 2
? Lorsqu'un matin Homer découvre en se levant que ses cheveux ont poussé, il est fou de joie et court à travers la ville en disant bonjour à tous les gens qu'il croise.
Il s'agit d'une parodie de la scène où George Bailey (James Stewart) souhaite un joyeux Noël à tous ceux qu'ils croisent, lui aussi fou de joie après qu'il ait repris goût à la vie.

? Cette référence est confirmée par l'image d'une cloche qui sonne, qui est l'image symbolique que l'on voit au début et à la fin du film.

¤ Le palais du gaucher - saison 3
? Alors que le magasin de Ned Flanders/la société de prêts et de construction de George Bailey est proche de la faillite, ses amis et des habitants de la ville se réunissent pour le sortir de ce mauvais pas.
? Les habitants de la ville affluent dans le magasin de Ned/dans la maison de George pour lui acheter des articles/pour lui offrir de l'argent.

? L'argent renfloue rapidement les caisses.

? Sa femme Maude/Madeleine (Donna Reed) est à la fois très heureuse et très émue par cet élan de générosité, elle s'exclame "Oh mon Dieu, c'est un miracle.".
? Maude porte la même robe que Madeleine.

? Homer/le frère de George, Harry (Todd Karns) porte un toast à Ned/George.
Homer dit "A Ned Flanders, le gaucher le plus riche de tout Springfield." ; Harry dit "A mon frère le meilleur de tous, le garçon le plus riche de la ville.".

? Tout le monde se met ensuite à chanter, Wiggum/un policier les accompagne à l'accordéon.

¤ La dernière tentation d'Homer - saison 5
? Lorsque Homer se cogne dans la cabine téléphonique et s'évanouit, son ange gardien apparaît sous l'apparence du colonel Klink pour lui montrer ce que serait sa vie s'il avait épousé Mindy à la place de Marge.
? Dans le film, Clarence, l'ange gardien de George apparaît pour lui montrer ce que serait le monde s'il n'avait pas existé.

¤ La peur de l'avion - saison 6
? Quand Homer annonce à sa famille que la compagnie aérienne leur offre des billets d'avion il dit à Marge "J'en ai ras le bol de ce bled pourri, je veux explorer le monde." (En VO il dit "I wanna shake off the dust of this one-horse town. I want to explore the world.").
Il s'agit d'une référence à une réplique de George Bailey (plus évidente en VO qu'en VF), qui disait "J'ai le projet de quitter dès que je le pourrai cette horrible petite ville et de parcourir le vaste monde." (En VO "I'm shaking the dust of this crummy little town off my feet and I'm going to see the world.").

¤ Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud - saison 6
? Pour s'amuser pendant la grève des profs Bart va faire croire aux clients d'une banque que celle-ci fait faillite et qu'ils ne vont pas pouvoir récupérer leur argent. Un banquier intervient alors pour calmer les clients paniqués et dit "Un moment s'il vous plait, je n'ai pas votre argent ici, il est dans la maison de Bill, et dans celle de Fred.".
Ce banquier n'est autre que Georges Bailey (James Stewart), qui dans le film tient une société de prêt et de construction et dont les clients actionnaires viennent se faire rembourser lorsqu'ils apprennent les difficultés financières de la société. George leur dit "Votre argent n'est pas ici, il est dans la maison de Joe Stern, il est dans celle des Kennedy [...]".

¤ A bas la babysitter ! - saison 8
? Lors de leur sortie, Homer et Marge passent devant un magasin de couteaux qui s'appelle It's A Wonderful Knife, un jeu de mots sur le titre original du film : It's a wonderful life.

¤ Noël d'enfer - saison 9
? Comme pour la référence dans l'épisode Le palais du gaucher, les habitants de Springfield se cotisent pour remplacer les cadeaux de Noël soit disant volés et déposent tout à tour de l'argent sur la table pour former un énorme tas de billets.

? Lisa joue un morceau au piano mais Homer, excédé, lui demande d'arrêter.
Il s'agit d'une référence à une autre scène du film, quand George, tourmenté par des soucis professionnels, est lui aussi irrité par sa fille qui s'exerce au piano.

¤ Chéri, fais moi peur - saison 9
? Un pensionnaire de la maison de retraite demande à Bart et Lisa d'enterrer la bobine d'une fin alternative de ce film.

¤ Le jouet qui tue - saison 11
? A la fin de l'épisode, une voix off raconte l'histoire quand dans le film et elle dit "Pendant ce temps, Moe voyant ce que serait le monde s'il n'était pas né sorti sa tête du four", une référence à l'ange Clarence qui sauve George Bailey du suicide en lui montrant ce que serait le monde s'il n'était pas né, également à la période de Noël.

¤ Un homme et deux femmes - saison 13
? Après avoir accompli sa mission, Gabriel l'assistant social qu'Homer suspecte d'être un ange dit "J'ai vraiment mérité mes ailes.", ce à quoi Homer répond "Je le savais." car dans le film, un ange nommé Clarence doit lui aussi accomplir une mission pour mériter ses ailes.
En réalité dans l'épisode Gabriel veut parler d'un CD du groupe The Wings (Les Ailes en Français).


CRÉDITS
Textes :
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.


Référence ajoutée le 22/12/2006.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park